vendredi 7 septembre 2007

Après la Françafrique, l'Eurafrique. A Quand la Librafrique

Le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, en juillet, a entraîné de vives critiques sur le continent africain et européen.

S'il faut résumer le très long discours de Nicolas Sarkozy: "Je vous propose une vraie rupture, ne pensons plus Françafrique, passons à l'échelle supérieure, je vous propose l'Eurafrique."

La presse française est passée à coté du discours du Président de la République ne retenant que les passages sur la colonisation. Il qualifie de "grande faute" cette période de l'histoire assurant qu'elle n'est pas la responsable des maux actuels de l'Afrique. Très émouvant. Très bien.

Mais l'on ressent toujours la "suprématie" de l'Europe dans la bouche de Nicolas Sarkozy. Tout les stéréotypes de l'Afrique sont dans son discours. L'Afrique exclusivement rurale ne vit qu'au"rythme des saisons". L'instinct joue un plus grand rôle que la raison. Les africains sont tournés vers le passé. Ils sont sans histoire, sans "age d'or". "L'aventure humaine n'a pas de place". L'afrique reste immobile alors que l'Europe peut lui apporter une ouverture sur le monde, la "liberté", l'"émancipation", la "justice", la "raison", la "conscience universelle"...

Il ose quand même lire ce discours dans l'université Cheikh Anta Diop, historien sénégalais qui a montré la modernité des sociétés africaines bien avant l'arrivée "des hommes blancs" .

Sarkozy déferle une pluie de conseils (voire de commandements limites bibliques) tous aussi burlesques les uns que les autres avec toute la démagogie qu'on lui connait.

A la suite de phrases émotives," Je sais la tentation de l’exil qui pousse tant de jeunes Africains à aller chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas ici pour faire vivre leur famille." il poursuit par "inventer votre avenir", "votre sort est d'abord entre vos mains", personne ne décidera à votre place", l'Afrique a besoin de sa jeunesse", "il faut revenir bâtir l'Afrique"..... Bizarrement il ne parle plus d'immigration choisie.

"Vous souffrez de la famine" alors "Développer l'autosuffisance alimentaire" "Développer les cultures vivrières" ; Ils semble oublier que les institutions financières internationales (dont la France) ne permettent pas leur développement.

"L'africain ne veut plus de corruption", Mais qui protège et entretient les régimes les plus corrompus? Qui adopte des thérapies économiques qui les tuent à petit feu ? Qui dépose les avoirs extérieurs nets en devises (Africains) au Trésor public Français ?

"L'Africain veut découvrir le monde" "Il veut ouvrir les yeux" sur le monde moderne. Nicolas Sarkozy croient que les africains quittent leur pays espérant trouver quelque chose de meilleur, tel un aventurier exploité par des passeurs. Mais non, il sait exactement ce qu'il l'attend et c'est même ce qui le pousse à quitter sa situation actuelle. L'information circule. Le tisserand reculé au fond du Burkina-Faso sais qu'il a des concurrents en Chine. Le problème du développement se pose. Mais comment se lancer dans l'informatique quand la connexion internet coupe tout les deux heures pour causes de coupure électrique. N'est pas le résultat de privatisations accélérées auprès d'entreprises occidentales, entre autre ?

Le long discours n'avait qu'un but présenté son projet d'Eurafrique comme une solution altermondialiste. "Une alliance France Afrique contre la mondialisation libérale". La pilule est grosse.

La mondialisation est en fait peut être le seul salut de l'Afrique . La mondialisation est l'occasion de rompre avec le modèle de coopération que la France propose. Nicolas a peut être ouvert les yeux aux africain qu'il pouvait avoir la Librafrique. Aussi utopiste a ce jour qu'elle soit, il vaut mieux travailler dans ce sens que (re)signer un pacte avec le diable.

La coopération Eurafrique reste une coopération étatiste, collectiviste, monopolistique, jacobine et rétrograde. A quand une rupture ?

Lire

L'article, "L'Afrique au karscher" de Anne Cecile Robert, publié dans "Le Monde Diplomatique"
L'article de Pr Mamadou Koulibaly http://fr.allafrica.com/stories/200708090499.html
Le discours de Nicolas Sarkozy http://www.afrik.com/article12199.html .
L'article de Babacar Diop Buuba http://www.sudonline.sn/spip.php?article4927 .
L'article de Phillipe Bernard
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-946870,0.html
La lettre ouverte http://www.liberation.fr/rebonds/271587.FR.php

Aucun commentaire: