samedi 24 mars 2007

Bayrou Président ?

Et si François Bayrou était Président de la République. Ce serait une politique fiction pour certain.

Selon Raymond Barre, Valérie Giscard D'Estaing a été élu dans un contexte particulier. "Après l'inflation due au 1er choc pétrolier et aux relations tendues à l'intérieur de la droite entre Giscard et Chirac", la France avait "besoin de changement, de modernité" . Giscard etait "celui qui par sa jeunesse et aussi par sa dépendance car il ne faisait pas parti d'un parti puissant pouvait changer les choses. Une faible majorité de Français, pas beaucoup de gens, se sont prononcé pour lui et lui ont permis de gouverner la France. Il était un usurpateur aux yeux du PS et de l'UDR (puis du RPR). Il avait gagné le poste de 0,5 %..."

Ce contexte ressemble à celui de nos jours. Dans une inflation due à l'Euro, des relations tendues entre Sarkozy et Chirac malgré le soutien, une envie de modernité et de solidarité, de changement; Bayrou se disant du centre, dépendant du PS et de l'UMP pourrait être élu avec une très petite majorité (bousté par les "dégoûtés" de la politique qui ne voteront pas Le Pen cette fois).

La question est de savoir avec quel gouvernement ? Il pourra certainement en constituer un sans très forte alliance avec la gauche et la droite sans changer la constitution. Giscard la fait en appelant des personnes inconnues jusque là. Il existe de bons fonctionnaires qui n'ont pas de patriotisme de partis et qui seront à sa botte.

Faut-il passer à une nouvelle constitution ?Charles de Gaulles avait fait une constitution à sa personne pour un chef d'Etat qui préférait la France aux Français. Un chef d'Etat qui se plaçait au dessus de la mêlée pour faire émerger les intérêts nationaux. Jacques Chirac était son dernier héritier. Nicolas Sarkozy essaie de reprendre l'esprit sans un corps (Allez, il faut placer une petite attaque personnel: un si petit corps ne peut contenir un tel esprit). Nous sommes revenus à la république des partis, une confusion identique à celle de la IVe république. Il manque une grande personnalité à cette élection. (Les médias n'y sont pas étrangers)Alors François tu as peut être les français derrière toi, mais la constitution est contre toi. "On ne peut gouverner sans une majorité parlementaire". Les coalitions précédentes l'ont prouvé et une nouvelle serait suicidaire.

C'est dans ce contexte que François Bayrou pourrait se voir de façon inattendu au plus haut poste mais l'avenir en compromis si une nouvelle constitution ne venait avec lui.Les présidentielles sont une chose mais les législatives restent prédominantes. Le temps sera compté entre celles ci.

Aucun commentaire: