samedi 17 mars 2007

M.P.???

Triste anniversaire.
Il y a un mois jour pour jour qu'un haut fonctionnaire français est décédé. Nous allons voir si vous êtes fort en charade. (je vous est déjà mis sur la voix).
Mon premier est mort le 17 février 2007 à l'âge de 96 ans à La Francilienne, clinique de Pontault-Combault en Seine-et-Marne à la suite de problèmes cardiaques et pour une intervention sur son pacemaker(c'est devenu banal).
Mon second, comme secrétaire général de la préfecture de la Gironde pendant la Seconde Guerre Mondiale, a fait déporter 1 560 juifs,comme préfet de Constantine en Algérie et secrétaire général du protectorat au Maroc, a incarné la France coloniale et a joué un rôle important dans la guerre d'Algérie; comme préfet de Paris est responsable des massacres et tabassages de manifestants algériens du 17 octobre 1961 et des meurtres de la manifestation du 8 février 1962; comme maire, député, puis ministre de la République a été un gaulliste dévoué (je deviens plus précis).
Mon tout est le seul haut fonctionnaire français condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l'humanité pour des actes commis en tant que fonctionnaire du régime de Vichy tout en ayant été décoré des mains de Charles de Gaulles de la croix de commandeur de la Légion d’honneur.

Votre réponse .........................Le Maréchal Pétain (Non), Michel Debré (Non), Roger Frey (Non mais presque),Maurice Papon (Oui!!!!!!)

Maurice Papon a été jugé coupable d'avoir ordonné l'arrestation de 1 560 juifs, dont des enfants et des personnes âgées, entre 1942 et 1944. La plupart des victimes ont été déportées à Auschwitz. Il est le commanditaire du massacre du 17 octobre 1961, où une centaine d'algériens fut tués pendant le couvre feu (on parle alors de "ratonnade" et même de "St Barthélemy moderne").
Je parlais de triste anniversaire car la mort d'un homme n'est pas anodine ("Ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi" John Donne) mais surtout parce qu'il a été enterré avec sa légion d'honneur sans jamais avoir regretté ses actes.(Les valeurs de la République Française si chères à notre Président Jacques Chirac dans son discours de fin de mandat semblent ébranlées).
La polémique a été de nouveau soulevée avec les déclarations de Raymond Barre (ancien Premier Ministre sous Valérie Giscard D'Estaing) défendant Maurice Papon. Il le qualifie de "Grand Commis de l'Etat".Pour lui, tous les fonctionnaires de l'Etat qui étaient en fonction à l'époque n'auraient dû abandonner leurs responsabilités : «Quand on a des responsabilités essentielles dans un département, une région ou à plus forte raison dans le pays on ne démissionne pas. On démissionne lorsqu'il s'agit vraiment d'un intérêt national majeur». Et tel n'était pas le cas «car il fallait faire fonctionner la France».Raymond a dérapé, il est sorti d'une petite somnolence et a continué en oubliant de qui il parlait. Parce que on ne peut pas défendre Maurice Papon.. Si un fonctionnaire est fait pour fonctionner et faire fonctionner la France, il doit respecter ses valeurs (si elles ne sont pas qu'un mythe), en tout cas respecter des valeurs.( Tu ne tueras point, tu ne voleras point... c'est déjà un début (Une base très chrétienne je vous l'accorde, habitus sort de là)). Sa mort a fait grand bruit le jour même mais son enterrement avec la légion d'honneur s'est faite en catimini.
La vie finalement était sa seule punition et la mort sa délivrance (bien que la vie en résidence surveillée n'est pas très contraignante).
Ecouter l'interview de Raymond Barre :

Aucun commentaire: