mardi 10 avril 2007

Sénèque assis dans le salon de Néron…

Je ne pensais pas écrire un post sur Nicolas Sarkozy.

Etant déjà surmédiatisé, s’invitant tous les jours dans les informations de toutes les presses, écrites, parlées, photographiées, numérisées, je ne voyais pas quel place il aurait dans ce blog,
Il s'y est donc invité de façon tout à fait néfaste pour sa personne (n'en déplaise pas à moi même, sinon je n'en rapporterais pas ses propos) par un entretien avec Michel Onfray le mardi 20 février 2007.

Michel Onfray décrit sur son blog, cette rencontre, Place Beauvau à l'époque, comme « Sénèque assis dans le salon de Néron ».

Lors de cette rencontre, Sarkozy déclare : «J’inclinerais pour ma part à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie-là. Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que génétiquement ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense »

Il faut donc comprendre que «le mal existe comme une entité séparée, claire, métaphysique, objectivable, à la manière d’une tumeur, sans aucune relation avec le social, la société, la politique, les conditions historiques».

Nous naissons donc bons ou mauvais quoi qu'il arrive. Nous ne pouvons échappé à notre destinée, tout est réglé par la nature.

Le suicide, la violence, les faiblesses physiologiques, la délinquance, la pédophile, le meurtre ... seraient innés, et même plus génétiquement présent, chez une personne.
J'ai peut être un de ces gènes en moi sans le savoir mais Nicolas Sarkozy lui le sait.
Ca me fait penser à «Minority Report», le film de Steven Spielberg.

L'un des plus grands généticiens du monde, Axel Kahn (même si son frère, Jean François Kahn,est rédacteur en chef de Marianne, journal ouvertement de gauche et anti Sarkozy), sort de sa réserve qualifiant de «stupides» les propos de Nicolas Sarkozy,

Pour éclairer sa pensée aussi simpliste quelle soit, Michel Onfray lui a offert quatre livres :

Surveiller et punir de Michel Foucault ; L’Antéchrist de Nietzsche ; Totem et tabou de Freud et Qu’est-ce que la propriété ? de Proudhon.

Bonne lecture Mr Sarkozy

http://philomag.com/article,dialogue,nicolas-sarkozy-et-michel-onfray-confidences-entre-ennemis,288.php
http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/04/03/le-cerveau-d-un-homme-de-droite.html

Aucun commentaire: